Week-end découverte lac de Vassivière avec Jeff

Publié le par jean-christophe

Week-end découverte lac de Vassivière avec Jeff

Un peu de culture générale

Situé à cheval sur les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse, en bordure du Parc Naturel Régional de Millevaches, le Lac de Vassivière est l'un des plus grands lacs artificiels de France : 1 000 hectares d'eau pure qui doit sa couleur ambrée aux tourbières qu'elle a recouvert. Lors de sa mise en eau en 1949, il a noyé plusieurs villages, mais a laissé émerger 3 îles dont la plus grande, l'île de Vassivière, est reliée à la terre par une longue passerelle. Cette île, site protégé de 70 ha, est la propriété de la région Limousin. Éminemment touristique, elle est aménagée autour de son château et est le théâtre de nombreuses animations : expositions, spectacles culturels, spectacles jeunes publics, concerts, fête du pain, foire du château, festival du conte, etc. Mais revenons à la pêche. Vassivière est renommé, et à juste titre, pour ses populations de carnassiers (percidés notamment) et de poissons blancs. Il est vrai que depuis peu un effort de valorisation particulier a été entrepris, les deux fédérations de pêche qui gèrent le lac travaillant de concert à optimiser le loisir pêche sur Vassivière. C'est ainsi qu'elles ont négocié avec EDF des niveaux hivernaux permettant de rénover les mises à l'eau et de construire des pontons sur pilotis. La réglementation a également été adaptée à la protection du cheptel de carnassiers, avec un quota journalier (deux brochets et trois sandres), des tailles légales relevées à 60 cm pour le brochet et 50 cm pour le sandre, ce dernier bénéficiant en outre d'une période de protection spécifique de la mi-mars à la mi-juin.

Réglementation

La creuse et la Haute-Vienne adhèrent au Club Halieutique. Périodes d'ouverture : - Brochet : du 1er mai au dernier dimanche de janvier - Sandre : du 2ème samedi de juin au deuxième dimanche de mars - Truite : du deuxième samedi de mars au troisième samedi de septembre Tailles légales : - Sandre : 50 cm - Brochet : 60 cm - Truite 23 cm - Ombre 30 cm Quota de 5 carnassiers par jour dont 2 brochets et 3 sandres maxi. Le sandre, au même titre que la perche, est activement recherché par les pêcheurs locaux, du bord ou en bateau. En termes de densité, ces deux espèces font jeux égal, avec une excellente population. Le brochet est un peu moins bien représenté, en dépit de rives très boisées offrant une multitude de jolis postes quand le lac est plein. La taille moyenne des carnassiers n'est pas spectaculaire (eaux relativement pauvres) mais les beaux sujets ne sont pas non plus exceptionnels, et les touches sont en principe nombreuses, si l'on est sur un bon secteur. Car le lac étant très vaste la localisation des bancs de fourrage revêt une grande importance. Bateau et sondeur sont évidemment d'un grand secours pour qui ne connaît pas les lieux, car même si par endroits le fond donne l'impression d'être assez monotone, il recèle en réalité de nombreux vestiges tels que ruines, murets, souches ou ancien lites de ruisseaux, haut-fond autour des îlots, qui sont susceptible de fixer le poisson. En effet l'eau étant claire, par temps ensoleillé c'est surtout le matin et le soir que le poisson s'approche du bord. La journée il a tendance à s'éloigner et à gagner les zones plus profondes, parfois à 20-30 m de la rive voire plus.

Journée du 04 juillet

Levé du corps à 4h10. Putin c’est dur (enfin surtout pour moi)

RDV au port de nergout à 6h00.

5h35 nous voilà sur place, jeff commence à préparer le boat.

6h00 nous sommes sur l’eau.

C’est bon à 3 on est bennaise dans le bateau. On commence par faire des bordures en linéaire dans 4 à 7mètres d’eau. Tête plombée de 10g et shad en 4 pouces.

Le premier spot n’est pas fructueux.

Sur le deuxième spot je tape un premier sandre.

Week-end découverte lac de Vassivière avec Jeff

Puis grand calme. Sur un autre spot Fred trouve le bon leurre, lame avec palette. Et les perches s’enchainent sur 20 minutes. Perche de28 et perche de 31pour les maillés sous la pluie.

Week-end découverte lac de Vassivière avec Jeff
Week-end découverte lac de Vassivière avec Jeff

Un bon café sous un pont à 9h30, pour éviter de se tremper la g…. parce que là il en tombe une bonne. On a même droit au pain au chocolat. La classe. Jeff nous amène de poste en poste mais c’est calme. Des boules de poissons mais pas d’activité. Les carnassiers sont gavés d’alevins de 3 cm.

Déjà 12h00. Après une big averse passé, on décide d’aller manger. Reprise des hostilités vers 13h00. Le temps s’améliore un peu. En pleine eau au shad blanc monté avec tête football je prends un sifflet de 40. On fait des berges qui sont magnifiques, mais sans succès.

20h30 fin de la journée.

Résultat 1 sandre, 2 brocs, 3 perches. Couché minuit

Journée du 05 juillet

Levé 4h10. Putin c’est doublement dur (oui je sais surtout pour moi).

5h30 à l’eau. On commence par faire des bordures et vers 8h00 c’est le festival. Ils ont enfin la dalle. On enchaine 3 brocs au shad blanc pour Fred et orange et marron pour moi monté en 15 et 10gr en 30 minutes devant des viffeux bouche baie.

Je commence à me réveiller (l’émotion surement) et à être souriant. (Oh çà va….)

Week-end découverte lac de Vassivière avec Jeff
Week-end découverte lac de Vassivière avec Jeff
Week-end découverte lac de Vassivière avec Jeff

L’objectif étant de se perfectionner à la verticale, nous balayons les postes à la recherche de fish. Jeff trouve la pêche après moultes essais. Shad 4 pouces couleurs naturelles, têtes de 17 gr, 7-8 mètres de profondeurs. Je prends plusieurs tapes raté au ferrage.

Et enfin pendu.

Un sandre de 40-45.

30 minutes après sur le même spot un zizi de 25.

Week-end découverte lac de Vassivière avec Jeff

Puis le désert.

On balaie différents spots et Fred tape un broc de 40. Le poisson n’est plus trop actif. On rentre à la base.

Bilan : 4 brocs, 3 sandres, 2 perches

Un énorme merci à Jeff qui nous a fait passer 2 jours extraordinaires. Il nous à amener sur des postes magnifiques en bordures et pleines eaux. Il nous a fait partager sa connaissance du terrain des leurres qui fonctionnent localement…. « Çà, çà pêche ».

Durant ses deux jours nous avons fait un gros travail sur les échos LOWRANCE (HDS 8 à l’avant et à l’arrière) pour faire les dérives (vitesse et profondeurs), voir les boules de poissons et voir les obstacles en plein milieu du lac (arbres, cailloux, murets….). Jeff malgré sa connaissance parfaite du lac travaille beaucoup avec. Autrement dit sans écho, pas de pêche, à part les pêches de bordures.

Cela nous a permis aussi de voir une autre approche du fonctionnement des échos LOWRANCE avec des vues agencées d’une façon que nous allons reproduire sur nos HDS 9 et 7 Touch2 pour la verticale. Carte, structure scan, downscan et vue 3D.

On c’est bien marré avec Fred et je pense que Jeff aussi.

Week-end découverte lac de Vassivière avec Jeff

Si vous voulez gagner du temps sur le lac de Vassivière, faites appel à Jean-François LECOMTE dit Jeff.

Ça vaut vraiment le cout.

http://www.pecheur-de-sensations.com/

Publié dans decouverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut pirate<br /> Je connais bien ce lac et quand les poissons sont actifs c est un regal <br /> Merci pour cette superbe aventure si bien racontee ;-)
Répondre